Vous recherchez une information ?

Cette page peut vous apporter quelques informations.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, posez-les à l’aide du formulaire ci-dessous.

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Vous sollicitez Pôle Emploi pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, contrat à durée indéterminée (CDI). Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil de poste.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’organisme de formation pour former le candidat que vous avez retenu.

Plus d’informations, cliquer ici

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Action de Formation Préalable au Recrutement ». Ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois – vous constatez qu’il vous manque quelques compétences.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Plus d’informations, cliquer ici

Dérogation pour mineurs

Vous souhaitez embaucher un apprenti mineur ou former un stagiaire mineur
(lycéen, étudiant, stagiaire de la formation professionnelle…) dans votre
entreprise ou structure. Dans le cadre de sa formation professionnelle, l’élève
ou l’apprenti mineur (âgé de 15 ans au moins) peut cependant, en réponse à
des objectifs de formation, avoir à effectuer certains travaux réglementés ou à
utiliser du matériel dit dangereux, sous réserve que vous avez réalisé et envoyé
une déclaration à déroger, pour affecter aux travaux interdits, à l’inspecteur
du travail de l’Unité Territoriale (UT) de la DIRECCTE dans votre département. (R. 4153-40 et suivants du Code du travail)

Plus d’informations en cliquant ici

Informations

Des questions ?

Envoyervider